Les statuts
I. Fondation, nom et siège
Art. 1. Sous le nom du Groupe de Haute Montagne de Lausanne ( G.H.M.L. ) s'est fondé à Lausanne, le 10 décembre 1934, une association d'un groupe d'amis de la montagne ne poursuivant aucun but lucratif et régie par les articles 60 et suivants du CCS.
II. Buts
Art. 2. Les buts du Groupe de Haute Montagne de Lausanne sont :
a) développer la pratique de la varappe, des ascensions en haute montagne et de l'alpinisme hivernal,
b) grouper des alpinistes qualifiés
c) participer financièrement, dans la mesure des possibilités, à l'organisation d'expéditions lointaines par des membres du G.H.M.L.
d) participer financièrement, dans la mesure des possibilités, à l'équipement ou au rééquipement de voies d'escalade
e) participer financièrement, dans la mesure des possibilités, à des publications concernant la montagne ou l’escalade.
III. Organisation
Art. 3. Le groupe se compose de membres actifs et de membres honoraires.
Art. 4. Seuls les alpinistes ayant fait leurs preuves en haute montagne peuvent être admis au G.H.M.L.
Art. 5. Pour être reçu membre actif, il est nécessaire de présenter :
a) une demande d'admission signée par le candidat et par deux parrains, membres du G.H.M.L.
b) une liste de courses effectuées par le candidat. Il sera précisé si ces courses ont été effectuées individuellement ou en compagnie de membres du G.H.M.L. Le candidat devra indiquer les itinéraires suivis.
Art. 6. Les candidats sont annoncés aux membres par écrit au plus tard une semaine avant la date de l'Assemblée Générale. Pour chaque candidat, on indiquera les noms des deux parrains, ainsi qu'une liste de cinq courses représentatives. Le candidat est présenté à l'Assemblée Générale par l'un des parrains ou par un membre du Comité.
Art. 7. A l'Assemblée Générale appartient la décision d'accepter ou de refuser un candidat comme membre actif.
Art. 8. Chaque membre actif doit s'efforcer, dans la mesure de ses moyens, d'effectuer chaque année un minimum de cinq ascensions sérieuses; il en donnera la liste au Comité lors de l'Assemblée Générale.
Art. 9. Lorsque, pour une raison majeure et après une certaine activité, un membre ne pourra plus remplir les conditions imposées aux membres actifs, il pourra, sur préavis du Comité, être nommé membre honoraire. Le membre honoraire a les mêmes droits que le membre actif.
Art. 10. Les membres sont tenus de contracter une assurance accidents de haute montagne.
IV. Finances
Art. 11. La finance d'entrée ainsi que la cotisation annuelle sont fixées chaque année par l'Assemblée Générale. Le Comité est habilité à accorder des subsides jusqu'à concurrence de cinq cents francs. L'attribution de tout montant supérieur à cette somme est du ressort de l'Assemblée Générale.
V. Administration
Art. 12. Les organes du Groupe sont l'Assemblée et le Comité.
Art. 13. L'Assemblée est convoquée au moins une fois par année, au début de celle-ci.
Art. 14. L'administration du Groupe est confiée à un Comité nommé pour une année et rééligible.
Le Comité comprend : Le Président
Le Vice-Président
Le Secrétaire
Le Caissier
Un ou plusieurs membres adjoints
Art. 15. Le Comité est nommé à l'Assemblée Générale. Les attributions sont les suivantes :
a) le Président est le représentant officiel du Groupe. Il dirige les Assemblées et départage les voix en cas d'égalité;
b) le Vice-Président le remplace;
c) le Secrétaire est chargé de la correspondance et des procès-verbaux d'assemblée et de Comité;
d) le Caissier est chargé de la comptabilité du Groupe.
Art. 16. Les comptes du Groupe sont vérifiés par deux membres nommés à l'Assemblée Générale et rééligibles.
Art. 17. Le Groupe est engagé vis-à-vis des tiers par le Président, le Vice-Président, le Secrétaire ou le Caissier, notamment pour signer individuellement auprès des banques.
Art. 18. Les Membres du G.H.M.L. sont déliés de toute responsabilité personnelle pour les engagements de la Société.
VI. Démissions, radiations
Art. 19. Les démissions doivent être données par écrit au Comité. Elles ne seront acceptées qu'après paiement, par le démissionnaire, de la cotisation de l'exercice en cours et des arriérés éventuels.
Art. 20. Le droit de radiation appartient au Comité. Toutefois les membres peuvent recourir contre toute radiation dans un délai de quinze jours après l'Assemblée où la radiation a été annoncée. L'Assemblée suivante jugera en dernier ressort.
Art. 21. Sans réponse d’une demande de paiement des cotisations non payées, un membre est radié du GHML. La demande devrait se faire par écrit, selon un courrier type.
VII. Dispositions générales
Art. 22. Les membres seront convoqués pour l'Assemblée, par écrit et au moins trois semaines à l'avance. Les décisions prises par l'Assemblée du Groupe de Haute Montagne de Lausanne sont valables quel que soit le nombre des membres présents.
Art. 23. Toute demande de modifications ou d'adjonction aux présents statuts doit être notifiée par écrit au Comité qui la soumettra à une Assemblée statutaire ou extraordinaire.
Art. 24. Pour qu'une modification ou adjonction aux présents statuts soit acceptée, la majorité des deux tiers des membres présents à l'Assemblée est nécessaire.
Art. 25. La dissolution du G.H.M.L. ne pourra être prononcée que par une Assemblée extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet. La majorité des trois-quarts des membres inscrits est alors nécessaire.
Art. 26. En cas de dissolution, l'actif net du Groupe sera versé à une Société poursuivant le même but et désignée par l'Assemblée.
Art. 27. Les présents statuts, acceptés en Assemblée le 11 février 1935 ont été modifiés en Assemblée le 1 mars 1944, le 19 mai 1949, le 25 février 1971, le 27 avril 1987, le 27 mai 2014 et le 16 septembre 2022.
Le 16 septembre 2022 à La Tour-de-Peilz
Le Président du G.H.M.L.
Christophe Botfield
Le Secrétaire du G.H.M.L.
Jean-Michel Pauchard
Groupe de haute montagne de Lausanne